déco de jardin asiatique

Sommaire :

  1. Créez vous un espace de détente absolue à l’extérieur : offrez vous un jardin asiatique !
  2. Notre sélection d'accessoires pour une décoration de jardin réussie
  3. Un jardin asiatique, qu’est ce que c’est ?
  4. Les règles d’or pour un jardin zen
  5. Misez sur un tapis de jardin
  6. Offrez vous une statue de jardin
  7. Vite, une fontaine de jardin
  8. Choisissez un mobilier de jardin soigné
  9. Composez un espace épuré et végétal
  10. Organisez votre aménagement extérieur !
  11. Créer un jardin asiatique dans un petit espace, oui c’est possible
  12. Pour aller encore plus loin et être incollable sur la déco de jardin ZEN

Créez vous un espace de détente absolue à l’extérieur : offrez vous un jardin asiatique !

Conçus comme des tableaux , les jardins asiatiques, ou jardins zen, invitent à la quiétude et la sérénité. Lanternes, pierres, fougères, eau, entre autres éléments, caractérisent ces jardins empreints de spiritualité. La déco de jardin asiatique gagne en popularité et la raison évidente en est l’ambiance zen qui se dégage d’un jardin conçu selon les codes zen japonais.

statue de jardin en pierre Bouddha
Pinterest @ArchZine.fr

Comment aménager un jardin asiatique ? Quelques éléments de décoration sont indispensables, comme un tapis de jardin, une statue et une fontaine de jardin… comment les choisir ? Quelles plantes privilégier ?

On vous donne tous nos conseils pour créer un vrai jardin asiatique en quelques étapes faciles à suivre, concevoir une décoration de jardin fidèle à l’art asiatique et surtout facile à vivre avec nos habitudes occidentales.

Notre sélection d'accessoires pour une décoration de jardin réussie

Un jardin asiatique, qu’est ce que c’est ?

De toutes les différentes influences de jardin, le jardin zen est celui qui fascine le plus. Pourquoi autant d’attirance pour ce style de jardin si particulier ? Le jardin zen est conçu pour entrer en contact avec les dieux. Sobriété et simplicité sont les maîtres mots à garder en tête afin de dégager une atmosphère de paix, d’harmonie et de contemplation.

Le jardin zen est donc à la fois une représentation de la nature et une invitation à la spiritualité. Il s’agit de créer un idéal en miniature, dans un espace délimité, qui permet de revenir à soi, de s’offrir une pause et pourquoi pas de méditer. Le jardin zen est donc avant tout un jardin organisé !

Pour créer votre jardin zen, il est primordial de penser l’organisation de votre jardin en amont afin de ne rien laisser au hasard. Grand ou petit espace, peu importe, le jardin zen s’adapte aux différentes surfaces. Le tout est de bien le concevoir. Tous les détails sont important pour donner vie à un endroit zen et feng-shui où l’on se sent bien en respectant les codes de la tradition japonaise. Un jardin zen donne le premier rôle à la nature, il faut donc sélectionner ses éléments de décoration sans se tromper.

Comment bien choisir les 3 indispensables éléments de déco ? Car autant que vous le sachiez tout de suite, il vous faudra un tapis de jardin, une statue de jardin pour l’élément minéral, et une fontaine de jardin pour évoquer l’élément eau. Alors il est vrai que concevoir un jardin zen nécessite un petit peu de réflexion mais quel plaisir de s’y balader ou de s’y reposer, et ce quelle que soit la saison !

Pour vous faciliter la vie, nous vous donnons quelques conseils simples qui vous permettront de réaliser un jardin étape par étape où règne un sentiment de quiétude, d’apaisement et de sérénité

Fontaine de jardin ZEN
Pinterest @ArchZine.fr

Les règles d’or pour un jardin zen

Précisons tout de suite que lorsque nous parlons de jardin zen, de jardin japonais ou de jardin asiatique, nous évoquons la même chose. Nous ne faisons plus vraiment la différence car ces jardins évoquent de nos jours un jardin propice à la détente, à la relaxation.

A l’origine, le jardin zen est la représentation d’un paysage de montagne entouré par la mer. Il s’agit donc d’un espace extérieur, vert évidemment, agréable et invitant à la détente. Un jardin zen est aussi conçu pour retrouver un espace de quiétude et de méditation.

Pour créer votre jardin japonais, pensez votre jardin comme un paysage naturel et imitez la nature. Ne surchargez surtout pas la décoration, mais soignez les détails et respectez quelques règles.

La première règle consiste à représenter les éléments de l’environnement à l’aide de symboles. Un jardin zen s’articule autour de trois éléments : minéral, végétal et eau !

La deuxième règle est de réduire la taille des grands objets pour les inscrire de manière équilibrée dans le paysage.

Enfin, la troisième règle est de donner une bonne place au végétal. Ces trois principes constituent les fondements de la conception d’un jardin asiatique. Rassurez vous, il est tout à fait possible de créer un jardin zen dans un tout petit espace.

Misez sur un tapis de jardin

Savez vous pourquoi le tapis de jardin est si important dans une déco de jardin asiatique ? Une décoration de jardin asiatique est assez minimaliste. Le tapis de jardin vous offre confort, décoration et donne un style personnel à votre extérieur sans en faire trop.

Un tapis de jardin permet aussi de passer de l’intérieur à l’extérieur à pieds nus si vous le souhaitez, et également d’éviter de salir votre intérieur. Le tapis de jardin permet également de délimiter votre espace extérieur, et de protéger le sol de votre terrasse ou balcon. Choisissez un tapis de jardin spécialement conçu pour un usage extérieur.

Les tapis de jardin synthétiques tels que le polypropylène sont en général peu coûteux, et ils résistent bien au soleil et à l’eau. Ils sont donc parfaits si vous avez la chance d’avoir une piscine.

Les tapis en polypropylène existent dans de nombreux modèles et dimensions, vous trouverez des modèles dans des couleurs sympas et adaptées à une décoration de jardin asiatique.

Les tapis de jardin en matériaux naturels sont élégants, mais attention, ils sont aussi plus fragiles. Ils ne sont donc pas conseillés en proximité de piscine ni dans des lieux très exposés au soleil. Les tapis de jardin en jonc de mer et en bambou sont les matériaux naturels les plus recommandés pour un usage extérieur. Ils ajoutent il est vrai une touche naturelle et authentique à votre jardin. A vous de voir si vous préférez privilégier le style ou l’usage.

Offrez vous une statue de jardin

Les pierres jouent un rôle majeur dans la composition des jardins asiatiques. Au Japon, les pierre jouent un rôle religieux car on dit qu’elles abritent les esprits divins. Elles venaient à l’origine des montagnes ou du lit des rivières. Aujourd’hui, les pierres sont souvent remplacées par des statues de jardin évoquant des divinités.

Notre sélection de statues de jardin zen

Si vous voulez sublimer votre jardin et respecter les codes du jardin asiatique, vous ne pourrez pas vous passer d’une statue de jardin, un statue de divinité. La statue de jardin est présente depuis toujours dans les jardins publics. Elle investit aujourd'hui les jardins des particuliers en offrant un sentiment de quiétude propre aux jardins asiatiques. La statue de jardin est le moyen de créer un point d’attrait original dans votre jardin auprès duquel vous aimerez vous installer et vous détendre.

Choisissez une statue de jardin artisanale, en pierre reconstituée : elle résistera aux rayons UV, aux intempéries et au gel. Vous n’aurez pas besoin de la stocker pour l’hiver, votre statue résistera des années et ne nécessitera aucun entretien. La statue de jardin a donc tout bon pour faire de votre extérieur un espace zen digne d’un vrai jardin asiatique. Il existe de nombreux modèles de statues de jardin. Voici quelques explications afin de vous permettre de bien choisir votre statue de jardin.

Vous trouverez la statue de jardin Bouddha dans 4 postures différentes : debout les mains jointes, assis en position du lotus, en marche, allongé et souriant. C’est la statue de jardin que l’on choisit lorsque l’on souhaite se connecter à une énergie positive, lorsque l’on est à la recherche de spiritualité, de calme et que l’on a envie de se centrer sur soi.

C’est tout l’objectif d’un jardin zen. La statue de jardin Ganesh est une statue connue pour apporter de la chance. Et oui, Ganesh - divinité hindoue représentée avec une tête d’éléphant, une défense cassée et 4 bras - est capable de surmonter tous les obstacles. Ganesh incarne la connaissance, la sagesse et le succès. Plutôt tentant !

Les statues de jardin d’inspiration zen : ce sont les statues de jardin les plus classiques d’une décoration de jardin asiatique. Vous trouverez des statues de jardin Eléphant indien, moine malicieux ou carpe koï. Ces statues de jardin sont parfaites pour vous inciter à vivre dans l’ici et maintenant. Ces statues de jardin invitent à l’éveil de la conscience et à la sérénité : elles vous rappelleront de respirer sereinement tout en profitant du grand air et des rayons du soleil.

Vous trouverez des statues de jardin dans différents format, de 20 à 80 cm de hauteur en général. Pour un jardin asiatique, ne choisissez pas une statue de jardin trop grande car dans une ambiance zen, tout est question d’équilibre. Vous pouvez installer votre statue de jardin aussi bien sur votre terrasse qu’au beau milieu de votre jardin, mais nous vous rappelons que l’idée du jardin zen est de créer un endroit plutôt intimiste.

Dans la nature, les pierres ne sont jamais seules. Elles s’assemblent les unes aux autres pour créer un sentiment d’harmonie. N’hésitez donc pas à choisir plusieurs statues de jardin, de tailles différentes, représentant des divinités différentes, afin de recréer la diversité et la richesse de la nature. Pensez à soigner votre éclairage extérieur pour mettre en valeur votre décoration, illuminer votre ou vos statues et donner de la profondeur à votre jardin. Vous pouvez booster votre éclairage avec une belle lanterne en pierre naturelle qui dynamisera votre déco et apportera une touche exotique à votre extérieur.

Vite, une fontaine de jardin

L’eau est une base du décor de jardin japonais : impossible de se passer de la présence de l’élément eau. Il vous faut donc une fontaine de jardin, une fontaine à la japonaise !

Notre sélection de fontaines de jardin

La fontaine de jardin est un véritable atout qui donne du cachet à votre espace extérieur et permet de créer un espace propice à la méditation et au repos. La fontaine de jardin vous invitera à rester calme et concentré, ce qui contribuera à améliorer votre bien-être. La fontaine de jardin n’a que des avantages : le murmure de la fontaine donne le sentiment d’être bercé de sérénité et l’écoulement de l’eau en permanence rafraichit le jardin tout en le décorant. Il existe aujourd’hui toutes les tailles de fontaine de jardin, ce qui permet d’apporter le calme à tous les jardins quel que soit l’espace.

déco jardin asiatique idée photo
Pinterest @visitedeco.com

Ce qui caractérise une fontaine de jardin zen, c’est l’harmonie qui s’en dégage. Dans la plupart des cas, une fontaine de jardin fonctionne avec une pompe, parfois cachée, qui assure le ruissellement de l’eau en continu en circuit fermé. La vocation de la fontaine de jardin est à la fois décorative et relaxante : elle crée un point d’attrait dans le jardin et son murmure est très reposant.

Attention cependant à ne pas prendre un modèle trop bruyant car son bruit agace parfois. Il existe de nombreux modèles. Une fontaine de jardin doit cependant s’accorder à la perfection avec le jardin qui l’entoure pour créer une véritable symbiose. Nous vous conseillons de choisir une fontaine de jardin en pierre reconstituée pour son allure sobre et naturelle.

Souvent fabriquées en polyrésine et fibres de verre, les fontaines de jardin sont résistantes aux intempéries et au rayons UV. Certains modèles bénéficient de finitions soignées, avec des projections de poudre de pierre donnant un aspect granit naturel comme on aime. De plus une fontaine de jardin en pierre reconstituée est souvent peu onéreuse. Une fontaine de jardin déco est facile à installer. Il suffit d’amener l’eau et l’électricité dans un boîtier étanche à proximité de la pompe.

Choisissez un modèle équipé d’un éclairage à LED qui fournira un agréable éclairage le soir et la nuit. Vous pouvez aussi choisir une fontaine de jardin représentant une divinité : fontaine Bouddha couché ou debout, tête de bouddha, fontaine Ganesh. Les fontaines de jardin représentant une divinité sont très tendance actuellement.

Choisissez un mobilier de jardin soigné

Vous l’avez compris, pour un jardin zen, pas question de se passer d’un tapis de jardin. Vous y ajoutez une statue de jardin pour représenter l’élément minéral, sans oublier la fontaine de jardin pour la pureté et la sérénité associées à l’élément eau.

A part ça, un jardin zen se veut épuré.

Le choix de votre mobilier de jardin se doit donc de privilégier un style simple, soigné et sobre. Côté matériaux, choisir du mobilier de jardin en bois est une bonne solution. Vous aurez besoin d’une table de jardin , conviviale et pratique. Offrez vous un banc de jardin, il vous invitera à vous asseoir, à contempler votre jardin et vous offrir une pause. Privilégiez les lignes sobres et épurées, les matériaux faciles à vivre qui demandent peu d’entretien. Le jardin zen est agréable à vivre été comme hiver, privilégiez donc les meubles de jardin spécialement conçus pour un usage en extérieur. Vous aurez cependant peut être besoin de stocker quelques meubles de jardin que vous n’utilisez que par grand beau temps, comme un fauteuil de jardin bain de soleil ou un salon de jardin. Optez donc pour du mobilier de jardin léger qui se stocke facilement en un minimum d’ encombrement.

Composez un espace épuré et végétal

Un jardin asiatique se caractérise par un design extrêmement épuré, typique du style minimaliste zen. Donc la règle est simple :

pas d’éléments superflus ni d’accessoires décoratifs trop voyants.

Bambou, statue de jardin, plantes pierres, fontaine de jardin, l’ambiance zen s’appuie sur divers éléments naturels et accessoires de déco qui une fois assemblés créent un sentiment d’harmonie et de sérénité.

On vous le rappelle le jardin zen s’articule autour de 3 éléments : minéral, végétal et eau.

Pour contribuer donc pleinement à la détente, le jardin japonais a besoin de plantes. Misez sur les végétaux et choisissez des plantes qui sauront instaurer une atmosphère de relaxation typique du style japonais : bambous, azalées, camélias… Jouez avec les couleurs.

décoration extérieure asiatique
Pinterest @ArchZine.fr

Pour renforcer l’aspect esthétique de votre jardin zen, optez pour des plantes discrètes et du mobilier de jardin aux lignes épurées. Combinez plusieurs types de plantes pour profiter d’un jardin encore plus zen et dépaysant. Ne plantez pas de végétaux qui deviennent trop grands et taillez les régulièrement pour les mettre en forme ou même les vieillir un peu à l’image d’un pin dans la montagne soumis aux rayonnements du soleil et aux intempéries. Alternez les plantes vertes et les plantes de couleurs vives comme l’ iris japonais, la pivoine japonaise, le houx crénelé.

Organisez votre aménagement extérieur !

Pour créer votre jardin zen il est primordial de penser à son organisation. Pour ne pas vous poser trop de questions, essayez de concevoir un plan au préalable, et gardez en tête qu’un espace harmonieux sera celui qui associera minéral, végétal et eau. Faites donc d’abord un plan du jardin dans son état initial en situant la maison, en repérant son orientation en identifiant quelles pièces correspondent à quel axe visuel. Ce travail est important car il conditionne la relation du jardin avec la maison et son environnement.

Veillez à bien avoir en tête la trajectoire du soleil. Vous pourrez également repérer les points forts déjà existants, comme un grand arbre par exemple ou une vue particulière. Imaginez que vous peignez un tableau, avec ses différents plans et repérez où vous avez envie de placer les éléments. Pensez également à la circulation, à la façon de se rendre au fond du jardin.

Un conseil : souvenez vous que l’ambiance d’un jardin asiatique se doit d’être calme.

Le silence est d’or, on écoute alors le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les feuilles des arbres, le murmure de la fontaine. Le principe d’organisation est basé sur l’opposition entre le yin et le yang. C’est à dire l’opposition entre le vide et le plein, l’ombre et la lumière, l’eau et les pierres, l’intérieur et l’extérieur. Sans oublier le vide qui joue un grand rôle dans la composition des jardins asiatiques. C’est ce qui explique qu’un jardin japonais n’est vraiment pas conçu comme un jardin à la française ! On oublie la symétrie et les lignes droites, on organise le jardin sur un rythme impair, on respecte les espaces entre les éléments de façon à les mettre en valeur. Et on évite les clichés !

Boostez votre éclairage extérieur pour mettre en valeur vos éléments. Pensez aux lampes à poser, aux pots de fleurs lumineux ou aux lampes à planter qui illumineront vos allées et accueilleront vos hôtes.

Créer un jardin asiatique dans un petit espace, oui c’est possible

Avoir un espace pas très grand mais très joli et bien zen, c’est tout à fait possible. Dans ce cas, allez à l’essentiel et gardez en tête ces quelques explications. A l’origine, le jardin zen se veut la représentation d’un paysage de montagne entouré par la mer. Si vous avez un petit jardin, vous pouvez donc vous contenter de symboliser ces éléments par un rocher, du gravier ratissé en vague, et de la mousse qui à elle seule peut symboliser l’élément végétal.

Pour aller encore plus loin et être incollable sur la déco de jardin ZEN

Si vous souhaitez booster votre décoration de jardin asiatique, vous pouvez jouer avec l’élément eau. L’eau peut être calme, ou agitée par un courant. Elle peut jaillir d’une fontaine ou provoquer le mouvement d’un instrument en bois.

Saviez vous que lorsque l’eau mouille le sol des allées, elle est un signe de politesse pour vos hôtes ? L’atmosphère humide est indispensable dans un jardin asiatique.

L’eau peut se charger de significations symboliques, on s’amuse même à créer des étangs de la forme de caractère chinois.

Les gravillons blancs ou de couleurs sont des alliés déco parfaits pour aménager et structurer l’espace, ils permettent de former une allée lumineuse mettant en valeur les plantes et autres éléments de décoration zen.

Certains paysagistes s’amusent également à former le symbole Yin et Yang avec des gravillons de couleurs pour une décoration au sol qui se démarque et affiche tout de suite l’esprit. Autre astuce, les pas japonais qui permettent de délimiter un chemin de circulation. Les pas japonais sont des pierres très fines et plates spécialement conçues pour faciliter le cheminement dans les galets. Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez installer un pont en bois, un chemin en bois massif ou un chemin composé de lattes de bois massif : c’est une solution pour vous donner la possibilité d’accéder en tout point de vue à votre jardin. La conception d’un jardin asiatique peut sembler compliquée, mais allez y tranquillement étape par étape et réjouissez vous déjà à l’idée d’en profiter toute l’année.

Trier :