Envie de faire du sport et de vous aérer l’esprit ?? Vous avez trouvé LE sport idéal pour ça ! Le Stand Up Paddle de randonnée et ses longues balades sur l’eau attirent des milliers de nouveaux adeptes chaque année ! Sur les lacs, les rivières, les mers ou les océans : ils sont partout ! Vous avez envie de vous laisser tenter vous aussi ? N’hésitez pas ! Naviguer sur un plan d’eau, il n’y a rien de plus simple, (même nous, on y est arrivés ;-)
Mais encore faut-il être bien équipé ! Et pour ça, on a ce qu’il vous faut !
Irokoi, la planche parfaite pour vos randonnées aquatiques
La randonnée sur paddle est très accessible mais elle peut aussi être dangereuse si on la pratique mal équipé. Voilà pourquoi, on vous propose un équipement safe et complet ! Le paddle Irokoi a été conçu et « designé » dans le Nord de la France. Polyvalent, il est conçu pour les randonnées régulières sur eau vive ou calme et même en eaux profondes.
Une planche stable et confortable
Les SUP de randonnées sont des planches plus longues et plus larges que les planches de paddle ordinaires, ils sont donc faciles d’utilisation pour tous les débutants. L’épaisseur de 15 cm et la largeur de 75 cm du paddle Irokoi en font une planche stable et maniable. Le paddle Irokoi dispose d’une excellente stabilité directionnelle ainsi que d’un très bon équilibre, tout pour vous permettre de vous sentir en sécurité lors de vos longues balades sur l’eau.
Un grip antidérapant pour une sécurité optimale
Le stand up paddle gonflable Irokoi de la marque OTAWA est équipé d’un grip antidérapant pour plus de stabilité, parfait pour débuter le paddle ! Le grip en mousse EVA antidérapante sur le dessus de la planche permet de solides appuis et vous évitera de glisser (on vous avait prévenus, on a pensé à tout et ce n’est pas fini ☺) L'Irokoi a été conçu avec la technologie Dropstich® qui permet au sup gonflable de conserver sa forme même en étant gonflé à une pression élevée, ce qui renforce encore sa capacité antidérapante.
Un kit SUP complet prêt à rider
Pour profiter pleinement de votre randonnée en paddle, une planche ne suffit pas. Et pour vous aider à vous équiper au mieux, nos équipes ont pensé à tout !! Nous avons conçu pour tous les paddlers amateurs, débutants ou réguliers, un kit paddle complet comprenant la planche parfaite pour vos balades sur l’eau et tous les accessoires nécessaires à une sortie sécurisée et agréable.
Un sac à dos étanche pour vos effets personnels
Partir en randonnée sur l’eau donne une véritable sensation de liberté et de légèreté ! Mais même réduits au minimum, il nous reste un minimum d’effets personnels à transporter avec nous ! Le paddle Irokoi comporte un sac étanche appelé également dry bag qui vous permettra d'emporter vêtements secs, clés de voiture, papiers et smart phone.
Une pompe double action pour un gonflage haute pression optimum
L’achat d’un paddle représente un investissement, nous en sommes bien conscients. Alors nous voulons vous aider à allonger sa durée de vie au maximum. Notre kit comprend donc une pompe double action équipée d’un manomètre qui vous permettra de maîtriser au mieux votre gonflage et de gonfler et dégonfler votre paddle sans risque de l’abîmer. Pour éviter toute détérioration, veillez à ne surtout pas surgonfler votre planche. Pour tout savoir sur le gonflage idéal du paddle, on vous conseille de lire notre article Bien gonfler son paddle.
Une pagaie en aluminium réglable
La pagaie en aluminium fournie dans le Kit paddle Irokoi est ajustable sur 3 niveaux pour convenir à tous les gabarits et à toutes les tailles. Elle possède un straight shaft (manche droit) et un pommeau ovoïde pour une bonne prise en main. Ajustez la taille de la pagaie à votre taille mais également à votre pratique : pour le paddle randonnée, votre pagaie devra mesurer 20 à 25 cm de plus que vous.
Un aileron central amovible
Le SUP Irokoi possède 3 ailerons amovibles (les thrusters) permettant de rider avec beaucoup de maîtrise et d'avoir une bonne accroche sur la vague et en particulier dans les vagues creuses. Attention, dans les eaux peu profondes, vos ailerons peuvent toucher le fond. Pensez à les enlever après chaque utilisation.
Un leash
Le leash (comprenez la laisse en français) vous attache à votre planche, ce qui vous évitera de la perdre si vous tombez à l’eau.
La randonnée en paddle vous semble trop facile ?? On vous rassure, notre paddle Irokoi est polyvalent, il pourra vous accompagner dans votre évolution vers le paddle touring que vous pouvez découvrir dans notre article sur Les grandes familles du Stand Up Paddle.
- - longueur 330 cm (10'10") largeur 75 cm (30")
- - Epaisseur 15 cm (6")
- - Poids maximum rider : 140 kg / poids maximum recommandé : 95kg
- - Volume : 270L
- - Poids de la planche : 9,5 kg
- - Pression de gonflage : 15 psi - 1,03 bars
- - Technologie Dropstich®
- - Rail renforcé de deux couches de PVC Grip en EVA anti dérapant
Notre sélection
Débuter le paddle : 5 techniques pour vous lancer
Porter son paddle gonflable jusqu’à l’eau
Une planche de SUP gonflable pèse 10kg en moyenne mais peut peser jusqu’à 15/16kg selon les volumes !! De quoi s’abîmer le dos avant même d’avoir commencé votre session de SUP si vous vous y prenez mal ! (et oubliez l’idée de traîner votre planche jusqu’à l’eau si ça vous a traversé l’esprit ;-)
Rassurez-vous, on a 2 bonnes nouvelles : notre Sup Irokoi ne pèse que 9,5 kg et on vous donne 2 techniques pour porter votre planche.
La technique traditionnelle
Saisissez la poignée de portage située au milieu de votre planche, calez votre paddle sous votre bras et portez-le à la manière d’une planche de surf.
La technique plus stylée ;-)
Vous pouvez aussi porter votre planche sur la tête. Intercalez une serviette sous la planche pour plus de confort et placez votre tête au milieu du paddle pour un meilleur équilibre.
Entrer dans l’eau et monter sur son paddle
Une fois arrivé près de l’eau,
- • Posez délicatement votre board
- • Pointez le nose vers la mer et l’aileron vers la terre
- • Accrochez votre leash (la laisse),
- • Soulevez le tail (la queue) et poussez votre planche dans l’eau…
Ça y est, c’est parti, vous êtes dans l’eau, maintenant il faut monter ! Quand l’eau atteint vos genoux, placez votre pagaie perpendiculairement à votre planche et posez les genoux un par un.
Se mettre debout sur paddle
Ne vous mettez debout que lorsque vous vous sentez suffisamment à l’aise et en équilibre à genoux. Une fois prêt suivez ses étapes :
- • A genoux commencez à pagayer plus rapidement.
- • Dirigez-vous vers des eaux plus profondes avant d’essayer de vous lever (évitons une chute sur des galets)
- • Tenez votre pagaie posée devant vous et prenez appui sur vos orteils
- • Alignez vos genoux et vos épaules
- • Mettez vos pieds à l’emplacement de vos genoux et soulevez le haut de votre corps jusqu’à ce que vous ayez le dos bien droit.
- • Restez genoux légèrement fléchis et alignez les pieds à vos hanches
- • Regardez l’eau devant vous pas à vos pieds
- • Savourez, vous êtes debout sur l’eau ….
Pagayer
On ne va pas se mentir, la meilleure technique pour apprendre à pagayer est de s’exercer à pagayer ! Il faudra un peu de temps avant d’y arriver tout en gardant l’équilibre, mais persévérez, c’est l’histoire de quelques heures à peine!
Petit astuce sur le placement des mains : pour pagayer sur votre droite, placez la main gauche sur le dessus de la pagaie (l’olive) et votre main droite sur le manche. Pour pagayer sur votre gauche, c’est l’inverse. Quelques coups à droite, quelques coups à gauche, et vous êtes lancé(e) ! Changez la position de vos mains à chaque fois que vous changez de côté.
Attention, avant de vous lancer à l’eau, ajustez votre pagaie à votre taille grâce à la pagaie réglable du SUP Irokoi.
Tomber et remonter de son SUP
Tomber ce n’est pas bien grave…, enfin, si on sait comment remonter sur la planche ! D’abord, essayez de « bien tomber » ! Si vous avez le choix préférez tomber sur le côté de votre planche, ça sera plus simple pour remonter et moins douloureux ;-) Pour remonter sur votre SUP, placez-vous au milieu de la planche, posez votre pagaie et hissez-vous sur la planche. Placez la pagaie perpendiculaire à la planche et levez-vous. C’est reparti !
Faire du paddle en toute sécurité : 5 conseils
Le paddle est accessible à tous, il n’en reste pas moins une activité nautique qui demande le respect de quelques mesures de sécurité.
- Gardez un téléphone avec vous, (ça peut être utile en cas d’urgence), mais seulement dans le sac, l’heure est à la détente !
- Respectez des distances de sécurité entre pratiquants.
- Vérifiez les prévisions météo avant toute sortie en paddle. En cas de vents forts ou de tempête, reportez votre session.
- Ayez l’heure du coucher du soleil en tête si vous comptez entamer une longue balade pour être sûr de rentrer avant la tombée de la nuit.
- Equipez-vous d’un sifflet de sécurité et d’un gilet de flottaison (celui-ci n’est pas obligatoire, mais recommandé surtout si vous vous éloignez)